La presse allemande revient sur les débats autour du droit d'asile dans le pays mais également sur la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et l'Allemagne.

0,,18596255_303,00

La Süddeutsche Zeitung dénonce les propos du président de l'Union chrétienne sociale (CSU) en Bavière, dans le débat sur l'asile en Allemagne. Selon Horst Seehofer, des mesures minimales doivent être prises concernant les demandeurs d'asile afin de ne pas les inciter à rester. Le quotidien souligne que les mesures dissuasives appliquées dans les années 1990 dissimulaient une politique dangereuse de promotion du racisme. A ce propos, il qualifie le parti CSU d'"incorrigible".

Toujours concernant le débat sur l'asile, le quotidien Die Welt revient sur l'histoire de la jeune Palestinienne qui avait fondu en larme devant Angela Merkel lors d'un débat télévisé. La chancelière avait alors consolé la jeune fille de 14 ans, provoquant ainsi diverses réactions des médias. Le quotidien estime que la compassion en politique devient rapidement synonyme d'instabilité. Les décisions politiques concernant l'asile ne devraient pas être basées sur des témoignages personnels comme celui de la jeune Palestinienne mais sur des débats politiques serieux dénonce le quotidien.

0,,18596365_404,00Les USA, Cuba... et l'Allemagne dans tout ça?

Le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung se penche sur la visite du ministre des affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, à la Havane. Sa visite, qui a précédé celle de son homologue américain montre selon le quotidien la position indépendante de l'Allemagne. D'une part, les Cubains ne souhaitent plus se retrouver dans l'arrière-cour des Etats-Unis. D'autre part, les Allemands ont beaucoup à offrir que ce soit sur le plan économique ou sur celui du respect des droits de l'Homme .

Sur le même sujet, le quotidien régional Westfalen-Blatt souligne le bilan négatif du blocus américain sur Cuba. "Face à ce triste bilan, quelque chose de nouveau ne devrait-il pas être tenté ?", conclut le quotidien.

DeutscheWelle.com