Nintendo a annoncé cette nuit le décès de Satoru Iwata, le PDG de Nintendo.

« Sur ma carte de visite, je suis Corporate President. Dans mon esprit, je suis développeur de jeu vidéo. Mais dans mon cœur, je suis un joueur. » Prononcée lors de la Game Developers Conference 2005 (GDC 2005), cette célèbre citation de Satoru Iwata devient aujourd'hui son épitaphe.

Le PDG de Nintendo est décédé le 11 juillet d'une tumeur de la vésicule biliaire, à 55 ans. L'entreprise l'a officialisé ce 13 juillet par le biais d'un communiqué de presse.

Satoru-Iwata-DEmbauché dès 1984 en tant que programmeur pour la filiale HAL, une société de sous-traitance informatique, il devint l'un des pères de Kirby, au début des aventures de la créature sur Game Boy en 1992. En 2000, il succède à Hiroshi Yamauchi et devient le premier président sans lien familial avec la famille fondatrice de la firme. Il supervise alors le lancement de la GameCube, de la Nintendo DS et de la Wii, qui relancent la marque, puis de la 3DS et de la Wii U.

Il mise sur l'ouverture, à tous points de vue, en se réconciliant notamment avec Namco (Pac-Man), Square (Final Fantasy) et Sega (Sonic). Il présente lui-même les concepteurs de jeux Nintendo dans ses entretiens « Iwata Asks » (« Iwata demande ») diffusés sur Internet, puis les nouveaux projets de l'entreprise dans les vidéos de présentation « Nintendo Direct », avec un humour qui le caractérise et le démarque de ses homologues.

Dernièrement il a supervisé le développement de la Nintendo NX, une future console de jeu reposant sur Android, et s'est lancé indirectement sur le marché du jeu sur mobile.

Iwata-nintendo

Clubic.com

 

Contenus relatifs