le 12 Juillet 2013
 

Le taux du Livret A devrait être baissé à 1 %, un niveau inédit Le faible niveau de l’inflation menace de faire plonger la rémunération du Livret A à un plancher historique de 1 %, début août, sauf à ce que le gouvernement et la Banque de France trouvent un terrain d’entente pour adoucir cette baisse inéluctable. Le rendement du placement préféré des Français, pour le moment fixé à 1,75 %, dépend de l’évolution des prix à la consommation.

 Moscovici juge la taxe sur les transactions financières « excessive »  Le projet de taxe sur les transactions financières porté par la Commission européenne est « excessif », a déclaré jeudi le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, devant un parterre de financiers réunis en colloque. Ce projet, qui prévoit d’imposer à 0,1 % les actions et les obligations et à 0,01 % les produits dérivés, pourrait nuire selon lui « à l’avenir industriel de la place de Paris ». « Il faut être pragmatique et réaliste », a-t-il ajouté, promettant aux banquiers « d’améliorer la proposition de la Commission ». C’est « l’aveu », dénonce Attac, que « la France cède à la pression des banquiers français et de Goldman Sachs ». En mars, la banque américaine a publié une étude selon laquelle cette taxe lui coûterait 7 milliards d’euros. « Des chiffres ridiculement surestimés », selon Attac, qui dénonce une opération de sabotage.

Christine Boutin s’unit avec Béatrice Bourges et le printemps français Christine Boutin a annoncé, via son compte Twitter, qu’elle démissionnait de la présidence du Parti chrétien-démocrate. Elle a également fait part de son intention de se lancer dans la bataille des européennes aux côtés de la porte-parole du printemps français, Béatrice Bourges, et de Jean-Claude Martinez, ex-vice-président du Front national. Elle ne voit « aucun problème » à s’allier à ces deux figures de l’extrême droite radicale.

 Baisse de 15 % des tués sur la route Le nombre de tués sur les routes de France a baissé de 15 % au premier semestre. Soit 257 vies épargnées, s’est réjoui le ministre de l’Intérieur. Manuel Valls a indiqué son objectif de passer sous la barre des 2 000 morts par an d’ici à 2020. Il s’est aussi prononcé pour une baisse de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique.

 Fuite à la raffinerie de Donges La fuite toxique détectée hier à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) a été « maîtrisée » et le salarié victime d’une brûlure est dans un état « rassurant », a communiqué hier la direction de l’établissement. « On ne connaît pas avec précision si cette blessure a été provoquée par de l’acide fluorhydrique, produit le plus corrosif du site, ou par un autre produit », rapporte un responsable CGT. Il compte sur le CHSCT pour éclaircir les causes de cet accident qui a frappé un employé sous-traitant, dans un contexte de réduction de 15 % sur trois ans des frais de maintenance dans les raffineries du groupe. Les personnes extérieures à l’entreprise « ne bénéficient pas de la même formation sécurité que les permanents », déplore le syndicaliste.

 

le 12 Juillet 2013