Annick Delfosse attend beaucoup des portes ouvertes du lycée, samedi. Photo CL

La préparation de la traditionnelle journée portes ouvertes du lycée Jean-Albert-Grégoire, à Soyaux, est entrée dans sa phase finale. Annick Delfosse, la proviseure, s'en réjouit. «Cette journée est faite pour les futurs élèves qui vont aller à la découverte. Mais elle est aussi une occasion pour les anciens de se retrouver. Ils en profitent pour revenir nous voir et certains se fixent rendez-vous.»

«C'est aussi l'opportunité pour nos partenaires de venir nous rencontrer, poursuit-elle. Et ça nous permet de mettre le lycée en valeur, en faisant connaître les métiers qui y sont enseignés.» Un moment privilégié pour les professionnels de toutes les filières, pour ceux qui exposent leurs vieilles voitures, pour admirer les camions décorés, etc.

Nathalie Durandet, enseignante et animatrice de la classe découverte, chargée de communication, aime bien l'idée «d'un lycée ouvert sur le monde économique avec tous les partenariats».

 

500 élèves

Jean-Albert Grégoire est un établissement qui enseigne tous les métiers du transport avec des formations en BTS Transports et prestations logistiques, bac pro en trois ans (maintenance des véhicules automobiles, motos, section européenne, conduite transport routier), CAP en deux ans (entreposage et messagerie, déménageur sur véhicules utilitaires légers), etc.

Il y a également la section Greta, dont Annick Delfosse est très fière. «C'est une formation continue qui s'appuie sur les infrastructures du lycée. Nous sommes capables d'assurer des formations de qualité, nous en avons les agréments. Dans le projet de l'établissement, il y a trois facettes au cours du cycle, les voyages d'études professionnels, culturels et d'échanges.» Le lycée est partenaire depuis seize ans du Festival international de la bande dessinée et propose une formation au Caces (Certificat d'aptitude à la conduite des engins en sécurité).

Il compte 500 élèves, dont 200 sont internes. «C'est un lieu de vie, disent Annick Delfosse et Nathalie Durandet. Le club d'activités le mercredi après-midi, les activités sportives et culturelles, les expos, etc. C'est important aussi, et puis tout le monde est mobilisé pour montrer le lycée sous son meilleur jour !»

Un lycée qui fêtera ses vingt ans à la rentrée prochaine, avec des animations et des surprises. Mais chut ! La proviseure n'en dévoilera pas plus pour l'instant.

 

Portes ouvertes samedi, de 9h à 12h et 14h à 17h, au lycée Jean-Albert-Grégoire, à Soyaux. Tél. 05.45.38.63.63. Courriel: ce.0160862a@ac-poitiers.fr.

Le 19 mars à 04h00 par Marie-Claire NEAUD

CHARENTELIBRE.fr