2013 apparaît riche en nombre et en variétés de chantiers mis en œuvre. Problème : le manque de financements.

Le constat est bien connu. L’activité économique stagne en France, dans une zone « euro » en récession. Et cela va se poursuivre en 2013, avec une croissance quasi atone. Le redressement de nos finances publiques demeure LA priorité des politiques mises en œuvre. Avec des choix effectués chez nous, comme chez nos voisins, qui ont parfois un impact négatif sur la croissance.

Néanmoins, en application de son programme politique – début de quinquennat oblige -, le gouvernement multiplie les chantiers. La nécessité de conduire des réformes structurelles ne doit pas empêcher de se battre aussi sur d’autres fronts : conférences environnementale, sociale ou de lutte contre l’exclusion ; pacte de compétitivité (avec notamment la création de la banque publique d’investissement) ; acte III de la décentralisation…
Mais attention aux messages contradictoires, par exemple la hausse de certains taux de TVA (transports, logement, etc.) dans des activités pourtant sources potentielles de relance et fléchées comme dossiers prioritaires. Compétitivité et transition écologique ne font donc pas forcément bon ménage !

Modèle social - Par ailleurs, au-delà du casse-tête de la raréfaction budgétaire et de la dureté des choix à effectuer, retrouver de la confiance est essentiel afin de faire avancer tous ces différents dossiers. Et de leur donner du sens.

Face à l’immensité du défi budgétaire auquel l’Etat est confronté, et qui aura d’amples conséquences sur les budgets locaux, il semble plus que jamais nécessaire d’en finir, de part et d’autre, avec la langue de bois.
Afin de réaliser des économies sans accroître les inégalités et même, rêvons un peu, en renforçant l’efficacité de l’action publique. Autrement dit, il faut revaloriser partout la notion du « travailler-ensemble », en réaffirmant l’un des objectifs essentiels de notre modèle social : l’accroissement de la solidarité et du bien-être pour tous.

7 JAN 2013

LAGAZETTE