23 août 2012

Crise de la dette - Les banques se préparent à une “Grexit”

 

“Psssst !” chuchote la Süddeutsche Zeitung, voulez-vous connaître le secret le moins bien gardé des grandes banques américaines et européennes ? Elles se préparent à une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, révèle le journal. “Une armée de conseillers d’entreprises et de juristes” travaille depuis des semaines sur “le nombre infini de choses à faire” pour réagir à une banqueroute d’Athènes. Cela va de la gestion des émeutes dans les pays en crise – où il faudra garantir la sécurité des employés des banques – au fait d'assurer la stabilité de l’assistance téléphonique pour conseiller les investisseurs, en passant par la préparation des systèmes informatiques pour qu’ils acceptent de calculer en drachme. 

Le groupe britannique Lloyds Banking a fondé un “Euro Instability Commitee” [Un comité d'instabilité de l’euro] pour trouver une réponse aux nombreuses questions. Pragmatique, HSBC a fait vérifier que ses distributeurs à Athènes accepteraient de cracher des drachmes. Et, selon des rumeurs, Goldman Sachs possède dans ses bureaux londoniens une “War Room” [une salle d’opérations] pour des situations critiques, qui porte le nom: “Room 17”, comme les 17 membres de la  zone euro.

Ce qui est sûr, c'est que le secteur ne veut pas renouveler l’expérience de la banqueroute de Lehman Brothers, en 2008, où

les simulations ont été annulées parce que l’on voulait garder ses forces pour les cas de crise.

Sur le web

Nos sources

A lire sur le même sujet

 

22 août 2012 - Presseurop - Süddeutsche Zeitung

PRESSEUROP.eu

Posté par ZeCagouille à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Crise de la dette - Les banques se préparent à une “Grexit”

Nouveau commentaire