Avant le départ, les bénévoles ont écouté les conseils de Cyril Gobin.Photo CL

Malgré la pluie qui s'est invitée en intruse, mercredi dernier, de nombreux bénévoles - Godillots de Soyaux, Omega, élus ou simples habitants - se sont mobilisés pour l'opération nettoyage de printemps.

Au rendez-vous, parc Salvador-Allende, ils ont suivi attentivement les recommandations inhérentes au tri sélectif dispensées par Cyril Gobin, du service du tri des déchets ménagers de GrandAngoulême, qui leur a distribué gants, sacs poubelles et un petit livret, tandis que les services techniques municipaux fournissaient les pinces et baudriers, ainsi qu'un véhicule pour aller à la déchetterie.

Bien équipés et munis de vêtements imperméables, deux groupes se sont partagés les bois de Soyaux sur deux parcours différents, ramenant une cargaison d'objets hétéroclites: un caddy, un scooter désossé, des baskets, des sacs à mains, des boîtes, papiers, bouteilles et autres canettes... De quoi remplir une bonne douzaine de sacs jaunes d'une contenance de 100 litres chacun, au grand dam des participants. «C'est incroyable ce que les gens peuvent jeter comme ça, n'importe où. Dans huit jours, on y retourne, ce sera encore pareil !»

C'est la seconde fois que cette opération est organisée par l'Aspros (Association sojaldicienne pour la promotion de la santé), dirigée par Sonia Pajeaud, dans le cadre des projets du groupe environnement et cadre de vie. Tous se sont retrouvés ensuite autour d'un goûter bien mérité.

25 Avril 2012 | 04h00
Mis à jour | 16h18

CHARENTELIBRE.fr