Quarante pour cent des Français, soit 26,2 millions de personnes, comptent partir en vacances en juillet ou août, et parmi eux, 70 % prévoient de rester exclusivement en France, selon une étude du cabinet Protourisme publiée jeudi 26 avril.

"Ces projets 'France' sont liés à des questions de budget pour les foyers aux revenus modestes. Ceux qui comptent rester en France ont un budget annuel moyen de 1 800 euros pour leurs vacances, contre 3 500 euros pour les 22 % de Français qui comptent partir uniquement à l'étranger cet été", explique Didier Arino, le directeur du cabinet. Huit pour cent combineront des vacances à l'étranger et en France.

 "VRAIE ENVIE DE RESTER EN FRANCE"

Mais l'argent n'explique pas tout : "La grande nouveauté cette année, c'est aussi qu'il existe une vraie envie de beaucoup de Français de rester en France", dit Didier Arino. "D'abord, le discours sur le produit 'France' et 'consommer français' fonctionne. Ensuite, beaucoup sont restés par contrainte l'an dernier en France et veulent recommencer parce qu'ils ont été très satisfaits, précise M. Arino. Enfin, la complexité et le coût des transports incitent à partir moins loin."

Fait notable, "ceux qui ont le plus envie de vacances en France, ce sont les catégories professionnelles supérieures, qui recherchent d'ailleurs de l'hébergement de qualité", ajoute M. Arino.

PACA ET LANGUEDOC-ROUSSILLON EN TÊTE

Le mois d'août concentre 62 % des intentions de départ, contre 38 % pour juillet. Les régions PACA et Languedoc-Roussillon attirent 38 % des intentions de vacances, contre 13 % en Aquitaine, 10 % en Poitou-Charentes, 10 % en Bretagne, 7 % en Pays de la Loire et 7 % en Rhône-Alpes notamment.

En France, le budget annuel moyen pour les vacances est de 2 300 euros par foyer de vacanciers. Un tiers d'entre eux ont un budget inférieur à 1 200 euros, un tiers entre 1 200 et 2 000 euros, et un tiers, supérieur à 2 000 euros. Quarante pour cent des Français ne partent en vacances qu'en été. Ces foyers ont un budget moyen de 1 300 euros par an.

Le Monde.fr | 26.04.2012 à 19h42

LEMONDE.fr