Une enquête de satisfaction est en cours pour déterminer la qualité des services offerts auprès des usagers, à la mairie centrale. Photo C. T.

La mairie de Soyaux poursuit sa mise en place de qualité de services offerts aux habitants. Après l'accueil ouvert en continu, du lundi au vendredi, aux habitants sur une large plage horaire (de 9 heures à 19 heures), ou la possibilité d'obtenir son passeport biométrique, la ville a passé avec succès les 12 et 13 avril dernier l'audit de renouvellement, réalisé par l'Agence française de normalisation (Afnor), visant à reconduire, pour un deuxième cycle triennal, la certification de sa démarche qualité des services d'accueil et d'état civil.

Il faut souligner que le label Qualiville est délivré pour une période de trois ans, assortie d'un contrôle annuel de vérification.

Ville pionnière

À l'origine, Qualiville a été mis en place en 2001, processus s'intéressant aux relations quotidiennes entre agents et usagers. Le premier cycle 2008-2011, arrivant à son terme, la municipalité a reconduit son implication dans cette démarche. Cette démarche qualité permet notamment de répondre de façon optimale aux attentes des administrés de la troisième ville du département en terme de population (10 942 habitants au dernier recensement de 2008), par l'amélioration constante de la qualité des services.

Les services offerts aux habitants sont les suivants : signalétique facilitant l'accès, horaires adaptés, information pertinente, rendez-vous respectés, accueil téléphonique performant. Cette démarche suppose une meilleure gestion de la part des agents municipaux, renforce leur efficacité et leur organisation tout en engageant la Ville dans une démarche de progrès. La prochaine étape de ce processus est l'enquête de satisfaction annuelle, réalisée cet été dans les locaux de l'accueil de la mairie centrale, 235, avenue du Général-de-Gaulle, auprès des usagers.

Il faut noter que la ville de Soyaux est la seule collectivité du Poitou-Charentes à s'être engagée dans cette démarche.

Cédric Tricaud
Samedi 6 août 2011 à 06h00

SUDOUEST.fr