30 juin 2011 | Mis à jour | 09h33

 SyxPetitsJournalistes

Les petits journalistes en herbe brandissent leurs récompenses. Photo CL 

C'est devenu une habitude... bien sympathique. Cette année encore, plusieurs écoles de la commune se sont distinguées au concours «Faites la une 2011», organisé par le Clemi de Poitiers (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information). Les élèves ont travaillé avec méthode et fait une sélection à partir de dépêches d'actualité, pour concevoir leur une, en les reformulant pour les personnaliser.

L'école Paul-Eluard avec son journal «Je te l'ai dit» gagne au niveau départemental. La Classe d'initiation pour non-francophones (Clin) de l'école Jean-Moulin gagne au concours régional avec «Le bonjour'nal», tandis que deux classes de l'école Célestin-Freinet avec «Le petit Célestin» et «La gazette de Freinet» remportent le concours au niveau régional. Denis Lavauzelle, directeur de cette école, souligne : «Nous en sommes au numéro 34 avec «Le petit Célestin», ce n'est pas rien, c'est beaucoup de travail».

Claude Fort, maire-adjoint chargé des affaires scolaires, a remis à chaque classe de très beaux livres, en présence de plusieurs élus, d'enseignants et de Catherine Lavauzelle, coordinatrice du RAR (Réseau ambition réussite).

   CHARENTELIBRE.fr