La SNCF prévoit d’assurer 6 liaisons TER ou Transilien sur 10 en moyenne et un peu moins de 8 TGV sur 10, en raison de la journée d’action interprofessionnelle de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites.
De son côté, la Direction générale de l’aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes d’annuler 50% des vols sur l’aéroport d’Orly et 30% dans les autres aéroports.

- Sur le réseau TGV, 8 trains sur 10 sont prévus pour les liaisons Paris-province et 6 sur 10 sur les axes province-province.
En Ile-de-France, six Transilien sur 10 devraient être assurés en période de pointe. Le service sera normal sur le RER A, avec l’interconnexion avec la RATP assurée.
L’interconnexion SNCF-RATP n’est en revanche pas assurée sur les lignes B et D.
Dans les autres régions, six liaisons TER sur 10 sont annoncées, mais parfois via des bus.
En Bretagne, il y aura plus d’un train sur deux, précise la SNCF.
Pour les trains Intercités et Téoz, un sur deux est prévu en moyenne.
A l’international, le trafic est normal vers la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Allemagne. Certains trains vers la Suisse et l’Italie sont annulés. La circulation des trains de nuit est également perturbée.

- La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% sur l’aéroport d’Orly et de 30% sur le reste des aéroports du territoire métropolitain, aéroport de Roissy compris.
Air France prévoit pour sa part d’assurer 100% de ses vols long-courriers, 85% des vols court et moyen-courriers à Paris-Charles de Gaulle et 50% des vols court et moyen-courriers à Paris-Orly. “Des retards et certaines annulations ’à chaud’, c’est-à-dire le jour du départ, sont à prévoir”, écrit la compagnie nationale.

Pour s'informer ( ..liens pour la SNCF, pour les aéroports de Paris.. )

FRANCE-INFO.com